27 avr. 2014

La ronde des Noël et Nouvel An à travers le monde…

Nombreux sont les calendriers à régir le monde : même si notre calendrier géorgien (tout comme notre monnaie, notre style de vie, nos aspirations) devient de plus en plus la norme à travers le monde entier… uniformisation des cultures !... d’autres calendriers (basés notamment sur les cycles de la lune) sont à l’œuvre ! Calendriers arabe, chinois, tibétain,…
Et comme vous le savez, nous avons essayé d’en profiter à fond pour nous glisser dans toutes les fêtes et cérémonies locales que nous croisions, religieuses ou non… notamment les Nouvel An qu’on retrouve à travers le monde ! Nouvel An étant souvent la fête la plus importante de l’année : anniversaires, noël et Nouvel An à la fois !!!

2 décembre 2013. Nouvel An Hmong, ethnie de montagnards vivant au nord du Laos et du Vietnam
Nous étions dans le bon coin à ce moment là, et avons rencontré des Hmongs en bel habit traditionnel, mais tout en ratant malheureusement les cérémonies : combats de buffles, mais aussi ronde de l’amour…tant pis !

25 décembre 2013. Notre Noël chrétien
Comme nous nous l’étions promis, nous avons réussi à atteindre une plage paradisiaque en Asie du Sud Est. Julien y passait son premier Noël au chaud avec un Père (Mère) Noël en maillot de bain ! A Kep, au Cambodge, soirée magique avec Dan et Alex, à grignoter des fruits de mer frais au Crab Market, à manger du crabe à toutes les sauces, à boire des cocktails, à sortir en boite, à rouler sur une route de campagnes avec des vélos rouillés pour aller prendre un bain de minuit avec les singes à côté…

1er janvier 2014. Nouvel An bien occidental
Plongés pour le réveillon dans la folle en folie à Siem Reap au Cambodge, des milliers d’occidentaux et de cambodgiens font la fête ensemble dans « Pub Street » à la mode occidentale ! Musique à fond, danses, jets de bières et 12 coups de minuits !
Avec Jordi et Dan, ce sera quand même un peu différent avec les mini-bananes qui remplaceront les raisins catalans dans la pure tradition de Jordi…

31 janvier 2014. Nouvel an chinois, ou plutôt vietnamien pour coup : Festival du Têt
Nous nous sommes embarqués au Vietnam à cette période pour ça : le Festival du Têt ! Et bien on n’est pas deçu : tout est fermé, on galère pour les transports, les vietnamiens sont tous en famille et nous n’arrivons pas à les y rejoindre… malgré tout, ce sera une très belle expérience, longue préparation des festivités, toutes les traditions vietnamiennes sont là devant nos yeux avec la symbolique qui va derrière, feu d’artifice, soirée arrosée à discuter avec des amis français et des locaux, repas en « famille » à notre hôtel, nous avons beaucoup appris sur ce beau pays.

11 février 2014. Notre Noël bien à nous !
Un nouveau jour férié est né durant ce voyage… dédié à Marie et Yo, qui en grands bienfaiteurs, ont rendu possible le fait de manger des galettes de blé noir avec du foie gras, tout en buvant du Sauternes, au beau milieu des rizières du Cambodge ! Merci, merci encore :)
On se souviendra longtemps de cette soirée magique… et peut être qu’à notre retour, vous pourrez tous profiter des vidéos top secrètes filmées ce soir là…

17 Mars 2014. Fête du Holi
Un peu différent, mais aussi un grand moment en Inde, pour fêter l’arrivée du printemps, on célèbre la Holi, Fête des couleurs, en se tartinant des poudres colorées et autres dans les rues… dans la joie et la bonne humeur… parfois un peu (beaucoup) éméchés !

14 avril 2014. Bisket Jatra à Bhaktapur

Le Nouvel An népalais est impressionnant et très spécial dans la vieille ville de Bhaktapur : le matin, et ce depuis une semaine, les femmes notamment font les tours de tous les temples et les lieux de prières de la ville (et dire qu’ils sont nombreux !) pour déposer des offrandes, fleurs, bougies, encens et nourriture pour les dieux, mais là ça va plus loin : poulets, chèvres, et même buffles sont égorgés vivants pour les dieux et demander bonne fortune pour l’année à venir…
En même temps, c’est un tronc d’arbre de 25m de haut qu’on essaye avec les népalais de hisser au milieu d’une petite place au risque de tout casser autour. Ensuite des personnes montent en haut de ce mât complètement fou en plein milieu de la ville ! Echec signifie une mauvaise année à venir, par contre en cas de succès, c’est plutôt très bon signe !!! Pour finir, après avoir bien bu, les gens du quartier nord du la ville en haut, ceux du quartier sud en bas, et on dire des deux côtés d’un énorme charriot de bois décoré et pesant plusieurs tonnes pour le ramener de son côté de la ville, la folie dans les rues !!!

Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir été témoins de toutes ces fêtes principalement crées par les différents religions du monde, nous avons appris et compris énormément grâce aux symboles véhiculés par ces moments de joie. Et rappelons-le, le but est d’abord de s’amuser, d’être heureux, et de le partager tous ensemble, qu’importe nos religions !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire