Le retour est proche pour nous… après déjà un an d’aventure, nous n’avons plus que deux mois à passer dans ces contrées si magnifiques qu’offrent notre jolie planète…
Parce que oui, notre planète est jolie. Et si à la télévision, vous ne voyez que ce qui est moche, nous avons vécu pour vous toute la beauté de notre monde.
Bien que parfois sali par la main de l’homme, il est vaste et rempli d’idées, de solutions et d’avenir…
Tout au long de notre aventure, Julien et rarement moi, avons tenté de vous faire profiter de toute cette beauté et de ce que ce voyage nous à offert.
Voilà donc un résumé, ni court ni long et dans un français peut-être pas toujours aussi correct que celui de Julien, de ce que je retiens et de ce que je veux partager avec vous.
Comme pour toute aventure, il y a un départ.
Je n’ai pas forcément laissé paraître quelque émotion qu’il soit… trop orgueilleuse vous me direz, la petite Sophie ne veut pas être prise pour quelqu’un de faible ! Et bien brisons tout ça… Une fin d’après midi en France, après une journée un peu dure, mes émotions enfouies au fond de ma caboche sont ressorties pour me narguer ! Impossible de respirer, impossible de sécher mes joues devenues rouges et impossible de m’arrêter pendant près d’une demi-heure. Juste le temps de me dessécher à grosses larmes ! Je crois que Julien a cru qu’on ferait demi-tour…
Et puis nous sommes partis et nous avons franchis notre première frontière après avoir fait le premier grand pas de notre vie. Un quotidien s’est instauré dans nos journées qui pourtant ne se ressemblaient jamais et le voyage à pris forme.
Nos premières expériences humaines ont très vite fait leur apparition. La charité, la bienveillance et l’humanité nous ont enveloppées comme une bulle d’oxygène et de tendresse.
Mais aussi le manque, la fatigue, la sobriété du confort de notre tente, l’extrême chaleur de certains jours et le vent froid d’autres, l’incapacité régulière de nos jambes, les épreuves qui s’incrustent sur la routes… toutes ces difficultés qui nous rendent plus fort le lendemain mais qui sont un quotidien bien lourd par moment…
Nous avons vécu bien plus d’émotions tout au long de ce voyage qu’une vie occidentale entière ne peut en contenir. Certaines n’ont même pas de mot à pauser dessus. Le voyage a été pour nous un flux constant d’émotions, de leçons de vie, de claques, de surprises, de problèmes et de solutions, de rencontres, d’expériences, d’apprentissages, de dialogues…
Chacune de ces émotions ont compté. De la plus négative à la plus positive, elles nous ont permis d’avancer… le moteur étant vélo ou cervelle !
Nous avons franchi plusieurs pas, grands ou petits, et chacun a eu son importance. Le négatif nous a permis de nous remettre en question et d’aller plus loin après avoir pris une claque et le positif nous a permis d’embellir nos journées fastidieuses.
La plus dure des émotions à vaincre étant le manque… vous nous avez manqué. Et oui, vous qui nous avez suivi, soutenu et qui êtes restés en France pendant que nous nous baladions autour d’un partie du monde en proclament à qui veut l’entendre que bosser c’est de la merde !
Bénit soyez-vous de rester là pour nous si égoïste finalement face à vous ! Notre plus grande hâte est de vous revoir, de vous embrasser et de vous raconter nos histoires autour d’un feu de cheminée ou d’un bon verre de vin.
Pendant ce voyage où tout se bousculait sur notre chemin, j’ai personnellement appris deux grandes choses. Ces dernières sont celles qui m’ont et me font toujours avancer, celles qui me poussent et m’entraîne et celles qui me rassurent.
La première étant :
Vous êtes notre bonheur. Vous tous qui nous entourez, qui nous soutenez, qui nous encouragez, qui nous stimulez… On pense tous les jours à vous et tous les jours, on ressort des anecdotes de nos moments avec vous.
La deuxième est :
Le jour où nous sommes partis, nous avons franchit le plus grand pas de notre vie. Et ce grand pas nous offre aujourd’hui toutes les possibilités.
Parce que c’est facile de faire quelque chose que l’on a déjà fait.
Avant de partir et même avec des études en bagage, je pataugeais avec l’idée simple d’avenir. Aujourd’hui, les idées sont là, elles se sont précisées et quand je me pose des questions quand à leur accomplissement, la peur que j’avais autrefois a disparue.
Aujourd’hui, je sais que ce grand pas que j’ai franchit un an auparavant je l’ai déjà franchit une fois et que désormais je peux le franchir autant de fois que je le souhaite à condition que la volonté m’y pousse.
Voilà mon apprentissage, voilà mon chemin de vie, voilà mon avenir.
Merci à vous d’être resté présent pour nous, merci à vous autres d’avoir croisé notre route, merci à vous tous de vos attentions, de vos tendresses, de votre amour…
Sophie
Quel bel épilogue que ton petit "résumé" , Sophie . Et très touchant .Oh oui ,votre famille à toi & à Julien ,ainsi que vos amis ,ont dû vous manquer .Mais quel enrichissement pour vous . OUi , des milliers d'anecdotes à raconter , les soirées seront longues au retour ,quand il faudra raconter vos aventures .Plein de questions et de souvenirs auxquels il vous faudra répondre ...
RépondreSupprimerBon fin de voyage . N'oubliez pas les bretons paimpolais rencontrés à Dubrovnik qui seront heureux de vous avoir quelques temps avec eux ; nous sommes curieux ...
Bises à vous deux .Françoise &Michel