15 mars 2014

Koh Tao, l’île de la plongée

Nous en rêvions depuis un moment tous les deux… et depuis quelques semaines c’était décidé, nous allions profiter de notre passage en Thaïlande pour s’offrir un cours de plongée !
Eaux cristallines, fonds marins bien garnis et température de l’eau pas désagréable… la Thaïlande est l’endroit tout désigné pour les plongeurs de tous poils ! Et encore plus à… Koh Tao, l’île de la tortue… depuis quelques années les centres de plongée fleurissent sur cette île du Golfe de Thaïlande et la compétition entre eux fait rage, c’est donc à ce jour l’endroit le moins cher du monde pour faire de la plongée !
Après de nombreuses recherches sur internet et demandes par email, nous jetons notre dévolu sur le centre de plongée Carabao Dive Resort. Vous trouverez plein de photos et des superbes vidéos sur leur siteweb http://www.carabao-diving-kohtao.com/.

Nous hésitons un peu, on nous prévient que la fête bat son plein comme sur les îles voisines (comme Koh Pha Ngan et ses fameuses Full Moon Parties… on vous laisse regarder ce que c’est sur internet…), que les plages sont de vrais barbecues humains, et que la plage principale est défigurée !
Bon…on décide de tenter le coup quand même…
Nous ne serons pas déçus !

Après 10 heures de bus confortable et 2 heures de bateau, nous arrivons sur la plage principale de Koh Tao, pleine de resorts et diving centers, de bars, de bâtiments dépareillés,  mais l’île en elle-même, les petits sommets, la jungle et les eaux claires donnent bien envie ! Des personnes de Carabao nous attendent et nous amènent directement au centre… de l’autre côté de l’île sur une plage bien plus calme et plus jolie ! On s’installe dans une belle chambre avec vue sur la mer, on rencontre Marco notre instructeur, on déjeune sur la plage et partons nous balader aux alentours…
On le sent bien ! Marco nous met bien à l’aise… la suite sera extra !!!

Première aprem, rencontre de Rodolphe et Catherine, camarades pour cet Open Water SSI (Niveau 1 de plongée) puis nous commençons notre devoir en lisant le manuel et en regardant ensemble la vidéo d’introduction ! Le lendemain, Marco nous donne RDV à 9h pour le premier cours théorique, on se familiarise avec le matériel de plongée et les notions de pression et d’azote dans le corps… quelques heures après, un bon sandwich dans le ventre, nous sommes sur un des bateaux de Carabao et filons vers une baie aux eaux peu profondes… on s’équipe et nous réalisons les premiers exercices de plongée ! Puis nous avons même droit à notre première plongée à 10m !!! Julien se bat un peu pour égaliser la pression dans ces oreilles…

Troisième jour, cours théorique sur une table du restaurant, face à la mer et exam dans les mêmes conditions ! Julien réussit le 100% de bonnes réponses, alala ces ingénieurs qui retiennent bien à court terme mais qui ne savent rien faire de leurs deux mains… Aprem, c’est reparti pour deux plongées à 12m. Coraux de toutes les couleurs, des poissons tout autour de nous qui viennent nous grignoter les peaux mortes, et tout plein de choses magiques qu’on découvre sous l’eau…

Nous profitons de la vie, footing le matin dans la jungle, beachvolley le soir avec les employés thaï du resto, balade au coucher de soleil… malgré le tourisme grandissant, cette île est magnifique !!!

Pour finir notre cours, nous tombons sur la journée de la sortie à Sail Rock, tout le monde nous dit qu’on a beaucoup de chance… pour l’instant on ne comprend pas… 6h du mat’, on a failli ne pas se réveiller… on embarque sur le bateau et on joue aux dès tous ensemble pendant les 2 heures de trajet. Bon briefing bien motivant de Marco comme d’hab ! Sail Rock est en fait un récif perdu en pleine mer (on ne sait pas ce qu’il fait là !), affleurant à peine par rapport à sa taille sous l’eau… un piton rocher de 35m de haut… on s’équipe comme pros, tout excités ! Nous sommes le seul bateau sur place ce matin…
Descente des premiers mètres dans le Grand Bleu tous les 5… et là en s’approchant du récif, la folie !!! Des milliers de poissons partout, des mérous, des murènes, des raies, des couleurs dans tous les sens ! On ne sait plus où donner de la tête ! Nous tournons autour du piton rocheux, jusqu’à 18m de profondeur.
Pour Sophie, l’habitude aidait, mais c’est vrai que pour Julien ce n’est pas facile d’être à l’aise au début, ce détendeur dans la bouffe, la pression qui fait vibrer les oreilles et perte l’équilibre, l’immensité de l’espace et les déplacements en 3D… mais après ces 3 jours et cette plongée à Sail Rock, la fameuse ivresse de profondeur nous gagne vraiment, dur de remonter ! On veut rester dans cet univers le plus longtemps possible !!! Le lendemain ce sera dur de quitter aussi vite cette île si belle, tellement de choses à y découvrir sur terre ou sous la mer…

Gagné !!! Après 4 jours, Marco nous décerne notre carte de plongeur SSI. Nous pouvons désormais plonger partout dans le monde jusqu’à 18m de profondeur, ça va être top ça… en Bretagne… glagla…

Merci pour tout Marco, Merci Raphael !!!


















Vous l’avez surement deviné dans nos précédents articles, nous avons pris de grandes décisions ces derniers temps…
Premier achat de billets d’avion… après nos péripéties au Vietnam, le planning se raccourcie et nos familles nous attendrons de pied ferme à Delhi le 16 mars… Nous abandonnons l’idée risquée du bateau-stop vers l’Inde. Bangkok-Delhi avec Air India prévu le 15 mars. Pendant ce temps là, nous enverrons nos vélos par bateau et camion vers Munich…
Puis, nous ne donnerons peut être pas beaucoup de news pendant 1 mois, vacances en famille et entre amis en Inde puis au Népal ! Nous sommes impatients de les retrouver !
Ensuite, nous resterons un peu en Inde et au Népal en mode backpackers. Avant de prendre à nouveau l’avion jusqu’à Munich pour finir notre voyage par quelques semaines de vélo jusqu’en France…
Deuxième avion, Delhi-Munich… Forte envie de rentrer sur nos terres d’origine pour mettre en application toutes les idées qui se bousculent dans nos têtes après ces 11 mois de voyage… Népal – Tibet – Zanskar – Kirghizistan – Mongolie - Transsibérien représentent un voyage à part entière, des montagnes de l’Himalaya aux steppes mongoles… besoin d’assimiler et d’intégrer ce premier voyage avant de repartir vers cet autre voyage complet en lui-même ! C’est clair nous reviendrons bientôt !

Nous avons réarrangé et ajouté des photos sur l'article parlant de Chiang Mai...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire