6 févr. 2014

2 partout !

Le programme des derniers jours n’a pas été passionnant… enfin d’après l’opinion générale… et oui, nous sommes de retour dans un lieu que nous avons visité plusieurs fois depuis le début du voyage : l’hôpital !

Tout commence il y a plusieurs années… Julien a régulièrement des petites mycoses aux pieds… et oui c’est ça les athlètes ! lol A force de marcher, de courir, de jouer avec des chaussures fermées dans lesquelles il transpire, il se retrouve de temps en temps avec la maladie « les pieds d’athlètes ». pendant le voyage, cela était toujours le cas, surtout depuis l’arrivée en Asie du Sud Est, la chaleur et l’humidité. Au Laos, deux mycoses en rond sur le dessus du pied, qui grattent et sont légèrement blessées. Au Cambodge, innocemment, Julien fait le con comme d’habitude et s’amuse à grimper avec Jordi sur un poteau planté sur la plage, mode Koh Lanta ! Egratignure sur le dessous du pied, mais rien de grave… sauf que quelques jours plus, les blessures des mycoses égratignées semblent s’infecter. On continue à marcher, notamment à Angkor Wat, mais le dessous du pied de Julien guérit lentement et est gênant. Bon, bon,… hôtel moyennement propre à Phnom Penh… les infections ne sont vraiment pas jolies, Sophie et Jordi finissent pas convaincre Julien d’aller voir un médecin, alala les mecs ! Consultation dermato et ordonnance : nous appliquons les conseils à la lettre, les mycoses se résorbent bien après quelques jours au calme à rien faire.
Puis nous partons vers le Vietnam, 30h de train… les pieds de Julien gonflent comme des bibendums. Les infections sont là mais pas trop douloureuses, il peut marcher, nous nettoyons et mettons des pansements. Mais à Hanoï, rebelote, on reste quelques jours à l’hôtel pour garder les pieds à l’air. Ça soigne… puis vacances en famille à CatBa, l’eau de mer améliore bien le tout, Julien fait toutes les activités, kayak, trek, scooter,… avec argile verte et pansements mais no problemo !
Retour Hanoï, et là, la providence ! Belle coïncidence pendant toute une soirée… d’abord notre couchsurfing prévu pour le Têt n’ait pas chez elle, elle nous a lâché sans nous prévenir, donc retour dans le Vieux Quartier, on tourne pour trouver un plat de rue typique, on se boit une bière toute fraîchement brassée bia hoi dans une microbrasserie (qualité de vie sympa Hanoï…), frites, puis resto que nous cherchions fermé pour le Têt aussi, on finit par revenir vers un bouiboui qui sert des boulettes de pâte de riz cuite comme une crêpe, le tout fourré de viande et herbes, hum délicieux ! Attablée sur deux mini-chaises en plastique bleu, nous rencontrons Lila et Maël, tout est naturel… Julien s’assoit à côté sans rien demander de plus… on discute, ils voyagent en couple à travers le monde, nos motivations et nos philosophies sont proches… échange d’infos, des programmes de voyage qui concordent, les yeux qui brillent… nous retournons vers leur hôtel, on tente un changement de programme dernière minute en réservant un bus pour voyager de nuit vers Sapa, tout est plein, nous retournons vers leur hôtel, discussions passionnantes avec un anglais travaillant pour l’ONG Oxfam, le proprio de l’hôtel et nous 4… finalement nous dormirons là car le proprio nous offre un bon prix, très sympa ! En montant, vers minuit, Lila et Maël s’arrête devant notre chambre, nous sommes tous crevés, ils partent demain tôt,… tous au lit ! Et bien non, Sophie leur propose de rester discuter un peu… Julien lave ses pieds comme tous les soirs… Maël demande à voir…
Il est catégorique et ne laisse pas le choix ! Merci Maël ! On passe à l’opération… ils l’ont déjà fait tous les deux : ces blessures aux pieds ne guérissent pas à cause des infections, il faut absolument nettoyer ! Sinon ça va empirer… Julien accepte… et pendant 2 heures, petit bout par petit bout, Julien serrant les dents de douleur sur une baguette en bois, désinfection et pince à épiler pour enlever le pu… séance éprouvante pour tous ! Et quelle rencontre, nous sommes direct dans l’intimité les uns des autres pour le coup ! Au final, on profite d’une bonne nuit, alors que Lila et Maël se lèvent tôt le lendemain…
Quelles séries de coïncidences…

On continue cette opération deux fois par jour… enfin c’est dur pour Julien (et pour Sophie), le « charcutage » des peaux mortes est très douloureux et donne pas envie de recommencer le lendemain, les blessures sont nombreuses et c’est un gros effort à chaque fois, ah la fiotte !!! Bien fait, il fallait prendre ça au sérieux plus tôt !
Différence entre souffrance et douleur… la douleur n’est qu’une information… intéressante expérience d’expérimenter ça, respiration, pensées positives, mors dans la bouche, l’esprit qui essaye de s’envoler… bel apprentissage !



A Sapa, dans les montagnes, on s’accorde finalement encore un autre repos, Julien marche un peu, se laisse conduire dans les montagnes en scooter… puis à nouveau un sleeping bus pour rentrer à Hanoï… nuit heureuse, nous nous sentons très proches tous les deux, plein de bonheur, loi de l’attraction pour guérir les pieds, est ce que l’ « Univers » va faire son boulot comme on lui demande ?!

Le lendemain, à Hanoï à nouveau, le pu suinte encore plus, c’est pas beau à voir encore… allez on retourne à l’hôpital ! On choisit un bon hôpital que l’assurance prendra en charge, Hôpital Français de Hanoï, parfait ! Coup de téléphone à l’assurance pour le prévenir, puis consultation médecin, qui rapidement il insiste : il faut rester au moins 2 jours !!! La nouvelle est tombée ! Infection qui dure depuis longtemps, qui pourrait se propager au sang, traitement antibiotique obligatoire rapidement ! Mais euh… notre visa se termine, on veut retrouver nos vélos vite, et un projet de volontariat nous attend à une date précise en Thaïlande… l’alerte est sérieuse ! On accepte d’être pris en charge à l’hôpital, 400 dollars la nuit !!! Waooouuuhhh, au moins c’est standing européen.

Deux premières journées, antibiotiques en intraveineuse, nettoyage des plaies, repos sur un lit toute la journée… Julien a horreur de tout ça normalement. Mais l’expérience n’est pas désagréable, les infirmières, les repas pas dégueux choisis au menu tous les soirs (nourriture occidentale héhé !), passage des médecins, tout le fonctionnement de l’hôpital vu de l’intérieur, lit en permanence, lectures, skype, préparation de la suite du voyage,… Julien n’a pas l’habitude d’être au calme, tranquille, méditation et contemplation : ça fait du bien d’expérimenter le bonheur de tout ça !
Habillé en kimono, Sophie qui s’occupe de l’administration, qui lui fait prendre sa douche, relié à la perfusion… un vrai papi, on rigole bien ! Papi et Mamie discutent des transformations intérieures du voyage, de leur couple,… et pendant ce temps, les antibio font bien leur effet, le système immunitaire de Papi et la visualisation positive aide à fond ! Les blessures ne sont plus infectées rapidement… ouf, on nous accorde de sortir dès le deuxième matin… l’hôpital et son calme vont presque manquer à Papi… Allez c’est reparti Papi !!!
Tout rentre dans l’ordre très rapidement maintenant.

Le résumé du match hôpital en voyage ;) :
Thessalonique, Grèce : Sophie 1 – Julien 0    (douleur estomac)
Samarkand, Ouzbékistan : Sophie 2 – Julien 0    (entorse cheville)
Phnom Penh, Cambodge : Sophie 2 – Julien 1    (mycoses infectées)
Hanoi, Vietnam : Sophie 2 – Julien 2    (infections persistantes)
Egalité parfaite entre les deux participants. La suite en deuxième mi-temps !

On vous épargne les photos des blessures mais voici Julien dans sa chambre d’"hotel" quand même… histoire de rigoler un peu !



3 commentaires:

  1. Eh bé , Julien a même "visité" un hôpital français à Hanoï . La classe !!!mais quand même un peu d'imprudence ,non? de laisser ses pieds s'infecter de la sorte . Il a certainement frôlé la septicémie , GRAVE !!! Bon ,j'espère que ceci n'est plus qu'un mauvais souvenir ,mais le "papi" risque d'être fatigué à la suite de ces doses d'antibiotiques . Votre voyage se poursuit ,donc ; courage à tous les deux et prudence encore . Nous vous embrassons .Michel & françoise ...et la crêpière ...

    RépondreSupprimer
  2. guuuys!! im jordi!! sooo!! whaaat happens???? my french its not really good and i understand just half!! julien are you ok??

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa, votre histoire, comme ça on connaitra les endroits où aller se faire remettre sur pieds si on est un peu déglingués en passant dans le coin.
    Mais vous n'êtes pas obligés de tester tous les hostos pour autant, laissez-en pour les autres...
    ¨Les Cyclomigrateurs http://cyclomigrateurs.fr

    RépondreSupprimer