27 nov. 2013

Litang

Une des ces grandes villes d’altitude dont nous parlons dans l’article précédent se nomme Litang.
Ambiance Tibet malgré les hauts buildings chinois qui commencent à pousser autour dans la plaine d’altitude parcourue par les yacks et les nomades, et les bâtiments de la Police et de l’Armée partout dans la ville… marchés aux fruits et légumes, et aux viandes diverses et variées toujours exposées en plein air. Et la gentillesse et l’accueil des tibétains qui font chaud au cœur !
Litang est la ville native du 7ème et du 10ème Dalai Lama… Curieusement, nous avons donc le droit de parler du Dalai Lama ici, bon pas trop quand même, il reste un ennemi public !

Nous passerons un peu de temps à arpenter les vieux quartiers plein de belles maisons tibétaines colorées, tout comme les habits des belles tibétaines (et tibétains) ! Pour finalement arriver autour du Monastère Chode de Litang… les moines et les villageois sont réunis pour un enseignement de mantras.
Les différents bâtiments du monastère protègent des trésors inestimables : d’immenses statues de Bouddha, bien plus belles que la plus haute statue du Bouddha assis à Leshan, et ces statues auraient été transportées depuis Lhasa à pied ! Nous restons aussi bouche bée devant les décorations de ces temples, tellement de finesse sur des sufaces de planchers, de murs et de plafonds gigantesques !




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire