25 août 2013

Première soirée en Ouzbekistan

Des sourires des militaires nous accueillent, « François Mitterand », « Serkezi », « Zinedine Zidane », nous sommes bien français oui ! Tampon puis à nouveau formulaire de douanes et vérification des bagages… nous entrons en Ouzbekistan ! L’ambiance est plus détendue…

A nouveau 20km dans le désert, il fait moins chaud, effet Ouzbekistan peut etre, ou nous sommes peut etre simplement en fin d’après midi ;)
Arrivés à la première vraie ville, nous cherchons l’hotel, tout le monde nous regarde, nous salue, les routes sont à nouveau défoncées,… en demandant notre chemin, nous finissons par trouver l’hotel de Alat, mais… nos 6 dollars sont bien maigres ! Même en insistant, ce sera un NON catégorique ! On repart…

Nous décidons de demander l’hospitalité pour la première fois. Est-ce que nous pouvons poser la tente dans le jardin ? Bien sûr que oui ! Dom dom… on suit le gars dans l’attroupement qui se forme autour de nous…

Nous nous arrêtons devant une des maisons typiques du village (toit avec deux fenêtres débordant sur les côtés, deux bâtiments séparés par un grand porche qui se ferme par une porte monumentale), des couvertures et matelas fins sont déplacés… on nous fait entrer dans le « petit » bâtiment de la maison… c’est la chambre en fait ! Nous ne pouvons refuser… Toute la famille nous accueille avec bienveillance et gentillesse. Avec quelques mots, un dico, nos photos de famille, la carte du monde, nous expliquons ce que nous pouvons… Accroupis sur les tapis et écoutant de la musique ouzbek, des fruits, des biscuits apéritif (délicieux noyaux d’abricot qui ressemblent à des pistaches et sublimes beignets nature) arrivent… les ouzbeks sont curieux et très accueillants pour l’instant ! Puis nous regardons la vidéo d’un mariage local et ce sont d’autres plats qui se présentent (Nous pensions que le repas était fini, on est full ! :)), riz parfait avec carottes, viande et tomates et… et… et… VODKKKAAAAAA !!! Première soirée, première vodka ! Nos hôtes, 2 oncles boivent avec nous…  le goût est plutôt bon, rien à voir avec notre vodka française, mais nous sommes resservi, toujours avec un verre de coca à côté… bouteille de 50cl finie à 4, mais ça passe bien !
On découvre la culture, les femmes ne mangent pas en même temps, mais peuvent grignoter les restes après… malgré tout, toute la famille et bientôt tout le village entre dans la salle, s’assoie et nous observe… séance photos obligatoire ! Nous nous endormons heureux…





Aucun commentaire:

Publier un commentaire