25 août 2013

La folie des visas !

Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Chine, … il faut avoir celui de l’Ouzbékistan pour faire le visa du Turkménistan et mieux vaut avoir fait une demande à Istanbul du visa de l’Ouzbékistan si tu ne veux pas passer une semaine de plus à Téhéran. Vous avez tout compris ? Entre tous c’est la course aux taxis et aux photocopies ! On n’a jamais pris autant le taxi de notre vie et même si ça vaut rien, 1 + 2 + 3 + 4 + … ça finit par nous coûter un bras !
En gros, ce qu’il faut comprendre et retenir, c’est que les visas, c’est vraiment la grosse mais alors très grosse merde ! Et encore, nous avons réussis à obtenir tout nos en une semaine quand d’autre sont restés trois semaines à Téhéran ! Notre heure et demi de marche à Istanbul pour trouver l’ambassade de l’Ouzbékistan nous a finalement bien servis.

A tous les voyageurs :
Le visa chinois ne se fait plus en Ouzbékistan. Par ailleurs, il ne coûte que 40$ à Téhéran et est très facile à obtenir (4 jours où ils vous demandent votre passeport pendant ces quatre jours). Munissez-vous de photocopies couleurs pour la demande de visa chinois avant d’arriver dans le coin des ambassades. Il y a des photocopieurs partout mais que noir et blanc et vous serait obligé de prendre un taxi pour en trouver un beaucoup plus loin.
Le must : faites une demande de votre visa Ouzbékistan à Istanbul et demandez à le faire envoyer à Téhéran (imprimer les papiers en double parce qu’ils les redemandent à Téhéran + 100$). Une fois arrivé à Téhéran, récupérer votre visa à l’ambassade Ouzbékistan à la première heure et filés à l’Ambassades du Turkménistan pour faire votre demande (1 semaine et 110$). Le lendemain, vous pouvez aller à l’ambassade du Tadjikistan à la première heure et faire une demande de visa express (2 heures et 50$) ou visa normal si vous avez du temps (2 jours et 25$ + ils gardent votre passeport). Après le visa express vous pouvez directement vous diriger vers l’ambassade chinoise ouverte toute la journée (4 jours + 40$). Vous pouvez alors récupérer tous vos visas chinois et Turkménistan le 7ème jour (d’abord la chine pour reprendre vos passeports et ensuite le Turkménistan).
L’ambassade chinoise est ouverte un jour sur deux donc callé bien vos dates et le jour off à partir de l’Iran c’est le vendredi ! Faites vraiment gaffe à ça !!!
Voilà nos conseils voyageurs pour avoir vos visas en une semaine au lieu de trois !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire