3 août 2013

Chemin de vie n°5

Aujourd’hui, nous sommes bloqués sur la route entre Olimpos et Antalya, personne pour nous prendre en stop nous et nos vélos cette fois-ci… Par rapport aux dates que nous avons indiqué pour l’obtention des visas iraniens, turkmènes et ouzbeks, nous commençons à être en retard. Nous avons pris notre temps pour découvrir la Turquie mais les derniers jours ont été très durs physiquement. Beaucoup de montées et une chaleur intense, nos corps sont épuisés et nos morals aussi par la même occasion. Et les choses ne vont pas comme nous aimerions… Et si tout était parfait ?!

Il est 20h, nous sortons de la route principale vers un petit village. Une personne nous indique la mosquée… puis le monsieur qui s’occupe du lieu nous montre tout. Comme nous l’avions déjà entendu de la part d’autres voyageurs, comme les églises en France, les mosquées dans les pays musulmans peuvent nous accueillir pour la nuit. Nous pouvons utiliser les toilettes et les robinets qui servent avant la prière pour se laver les mains, les bras, les pieds. Ici nous sommes bien et en sécurité :) Besoin de repos et de quiétude. Même si nous avons désormais 2 jours de retard pour arriver à Antalya (en considérant qu’il existe un certain programme de voyage), l’atmosphère religieusement calme qui règne ici nous permet de nous recentrer sur les choses essentielles…

Finalement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision (passer un lieu touristique ou pas, faire de l’autostop ou continuer), nous sommes simplement là aujourd’hui, et demain sera un autre jour. Notre programme ne se déroule pas toujours comme prévu et il n’est pas toujours facile de réagir positivement à ce qui arrive. «Une bonne décision» ? Qu’est ce que ces mots veulent-ils dire, en réalité ? Comment pouvons-nous savoir qu’une décision est «bonne» ? Comment arrive-t-on à cette conclusion? C’est bien de se poser la question, car notre vie est ni plus ni moins le résultat de nos choix, et donc de ce qui nous amène à croire qu’ils sont adéquats ou non. Ainsi, une bonne décision est-elle une décision qui donne les résultats espérés? C’est probablement la première réponse qui nous vient tous à l’esprit… Or, si on y pense, le meilleur résultat n’est pas toujours celui que l’on croit. Alors peut être qu’une bonne décision est une décision avec laquelle on se sent bien au moment où l’on fait le choix, tout simplement.

A nouveau, nous avons pu vérifier la justesse qui découle lorsqu’on le voyage nous amène de gré ou de force vers telle ou telle direction. Nous commençons à accepter les « signes de la vie ». Un des derniers en date s’est déroulé il y a quelques jours. Après nos premiers kilomètres matinaux, il fait déjà très chaud, le revêtement de la route est mauvais, et nous prenons sérieusement du retard sur l’ »objectif » du jour, être à Pamukkale en début d’après-midi pour souffler un peu. Puis dans une montée, un homme au volant d’une camionnette Renault s’arrête et nous propose de nous embarquer avec nos vélos… c’est vrai qu’on avait fait du stop pour Istanbul, mais sans les vélos ! Cette proposition spontanée n’est sûrement pas un hasard. Après 50km avec ce monsieur, nous nagerons dans la piscine d’un hôtel à Pamukkale, avant de visiter le site et de camper sur la pelouse de l’hôtel. Et cette journée nous aura donné des idées ! Le lendemain, c’est nous qui décidons de tendre le pouce ! Nous n’attendrons pas beaucoup, un pick-up puis un camion nous transportent nous et nos vélos sur 200km… nous avions prévu 2 jours entre Pamukkale et Dalyan, les paysages sont à couper le souffle mais ce n’est pas 2 jours mais 4 qu’il aurait fallu ! Les montées et descentes s’enchaînent avec difficultés, même pour le camion ! Est-ce que le choix de faire autant d’autostop est en accord abec notre voyage ? Est-ce que nous aurions pu faire différemment ? Encore une fois, des petits « hasards », des signes de la vie, on fait que la « bonne » décision est venu à nous naturellement.  Souvent, on planifie, on fait tout pour avoir ce qu’on « veut », mais finalement est-on toujours en accord intérieur à chaque instant avec le plan initial, pas forcément… l’imprévu peut aussi réserver de bonnes surprises !

Pour conclure sur cette anecdote, je confirme donc qu’il n’y a pas de bons ou mauvais choix. Vous ne pouvez jamais avoir une vision complètement globale des implications qui suivent une décision que vous allez prendre. Alors ayez confiance en ce qui arrive, tant que vous sentez intérieurement que cela est juste. Je vous assure, rien n’est grave et il y a toujours une solution ! Cette phrase tirée d’un livre que j’aime beaucoup, L’Alchimiste, de Paulo Coelho, me semble appropriée :

«Écoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera.»

1 commentaire: