30 juil. 2013

La côte méditerranéenne en Turquie

Départ de Pamukkale pour monter vers Denizli sous la chaleur, bonne pause déjeuner après quelques courses. Dans la pente qui suit, sous 40°C, nous lançons le pari du stop ! Et on est pris en stop sur 50km par un pick up ! ça monte bien jusqu’à un plateau à 800m d’altitude. Puis on enchaîne 100km en camion stop dans des montagnes magnifiques, canyons, forêts, rivières ! Heureusement qu'on a évité ça ! Ce passage dans les montagnes nous aurait pris 3 jours de vélo… 15km restant vers Dalyan sur une route rurale, maintenant les citronniers ont remplacé les champs d'oliviers... des douches coulent en permanence devant toutes les échoppes du bord de route : car wash nous explique-t-on !!!




Dalyan

Le lendemain, on négocie pour le fameux Dalyan Daily Boat Tour proposé par des dizaines et des dizaines de bateaux le long de la rivière. Et puis pour une fois, nous ne serons pas déçu par cette « attraction touristique » : le bateau longe un delta rappelant le Vietnam (enfin certaines photos que nous avons pu voir du Vietnam ;)), tortues nageant au raz de l’eau, plage accessible qu'en bateau (avec zone protégée car les tortues viennent pondre ici), puis déjeuner au resto, retour vers le lac de l’autre côté de la ville, bain de boue et eaux thermales pour finir ! ;) Nous sommes tout propre !!! Le tout pour 11 euros chacun !!!









Après cette journée de « repos », c’est reparti sur du plat (revêtement de route pas top qui nous ralentit bien) pour s'échauffer avant de devoir gravir 300m de d+ qui piquent bien sous la chaleur de midi. De l'autre coté du col, quelques courses dans un mini-market, nous faisons plus connaissance avec les propriétaires et on nous offre le repas !!! Beau moment passé avec eux. On finit par repartir et faire à nouveau du stop, ouf on évite grosse montée grâce à une camionnette. 30km jusqu'à Fethiye, ça va être dur mais notre objectif du jour est faisable maintenant ! Route pas passionnante, petits villages et gens très sympas, nous découvrons la vraie vie des turcs hors des sentiers battus, on arrivera finalement assez tard à Saklikent après une grosse journée !




 Les déchets partout, partout, jetés par les fenêtres des voitures sans aucun remord...
 Les bouses de camions béton...




Gorges de Saklikent

Nous sommes donc ici pour un autre intérêt touristique du coin : trek dans les Gorges de Saklikent, au début, des résurgences d'eaux très froides déferlent en cascade, puis nous marchons dans 5 cm d'eau au fond d'un canyon haut de 200m et large de seulement 20 à 30 m… le soleil n’éclaire jamais directement le fond. Au fur et à mesure les gens font demi-tour pour ne pas se mouiller ou par flemme… rapidement, nous sommes assez tranquilles ! Les marmites d’eau qui s'enchainent sont de plus en plus profondes... de l'eau jusqu'aux genoux, jusqu'à la taille, et quelques km plus loin, jusqu'au cou ! On ira jusqu'au bout où une cascade de quelques mètres de haut empêche de continuer ! :)






A midi, nous nous motivons pour repartir sur une petite route de campagne... jusqu'à Patara Beach... il faut encore payer gggrrr ! On repart malgré la promesse de ruines anciennes en bord de plage. Puis ça monte, il fait très chaud, quelques km en stop dans un mini camion ouvert à l'arrière nous aide bien. Puis route en bord de mer, petite ressemblance avec certains endroits de la Cote d'Azur et très belles plages. On arrive finalement à Kas exténués, on s'arrêtera là ce soir là.... bain de nuit dans la mer plutôt chaude et des turcs qui partagent leur barbecue avec nous. Magique !








Ile de Kekova 

Journée record encore !!! Les longues journées sous la chaleur commencent à devenir épuisantes ! Partis le matin tranquillement à 7h, on s'attaque à la montée que nous n'avions pas eu le courage de commencer la veille… on ne s'attendait pas à ce que ce soit 500m de d+ en 10km pour commencer… dur dur ! Arrivé au croisement que nous cherchions, nous décidons de descendre vers Ucagiz... sauf que ça continue à monter et descendre, on n'en peut plus avec la chaleur ! On finit par arriver au bord de la mer... pour être assailli par les propositions de boat trip à 40 euros. On se trouve un coin tranquille pour manger et dormir. Puis balade vers la presqu'ile pour voir l'ancienne ville Lycienne sous l'eau... presque rien à part une tombe un peu les pieds dans l'eau ! Déçus, tout ça pour ça !









Parce que maintenant il va falloir remonter. Pas facile de se remotiver ! Au final, on fera quand même notre plus grosse journée depuis le début du voyage, record battu à nouveau ! Bain de l'eau froide sulfurisée du parc municipal de Derme...




Après avoir vu l’église de Saint Nicolas à Derme, et oui le Père Noel vient d’ici en fait !!!, nous continuons de longer une cote magnifique qui fait penser à certains endroits de la Cote d’Azur. Un peu de camion stop et on avance jusqu’à… se perdre au bout d’une jolie péninsule… qui finit par monter… monter… monter… on n’en peut plus ! Rien ne se passe comme on veut, il fait très chaud, ça monte, on a plus d’eau ! Là, on avoue que pour le coup le voyage était très chiant ! On ne vous précise pas les détails mais on finit par descendre vers notre objectif du jour : Olimpos





Olimpos 

Des montagnes de tous les cotés, des tree houses, des touristes, beaucoup de touristes et en fait, on ne la voit qu’au dernier moment… mais la mer est là, elle est bien là ! La civilisation Lycienne choisit bien ses lieux de vie… encore des tombes et les ruines d’une ancienne ville juste en bord de mer… superbe !
Et la légende de la Chimère, vous connaissez ?! Et bien avec nos amis québécois, nous avons marché sur ses naseaux à la Chimère !!! héhé ! Des flammes sortent perpétuellement de la roche, visible par les bateaux apeurés de cette apparition dans la montagne…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimère_(mythologie)









On profite d’un dernier bain salé, la prochaine fois ce ne sera surement pas avant 3 mois…

C’est reparti en montée, on craque vraiment ! On a besoin de dormir, de se souffler, de rien faire simplement…

Direction Antalya, puis Konya, puis la Cappadoce, le tout en stop !!! :)

2 commentaires:

  1. Très belles photos !

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de voir que votre périple se poursuit pour le mieux ,malgré des endroits escarpés .Courage ,les amis et merci pour ces belles photos .Bises à vous deux

    RépondreSupprimer