8 juil. 2013

Huge huge huge Istanbul !!!

Un peu moins assidus sur le blog nous avons été ces derniers temps ;)… notre planning s’est un peu « bousculé », changement de programme, journées intenses à Istanbul et début de notre premier wwoofing. Et à la fois, nous nous concoctons justement des moments de pause après les deux premiers de voyage « en itinérance quotidienne ».
Après quelques jours d’assimilation dans un camping à Kucukkuyu, nous avons donc déposé nos vélos à Dedetepe Farm et en avant vers Istanbul ! Plusieurs personnes nous avaient déconseillé Istanbul à vélo… elles ont bien fait ! :) Le pouce tendu très haut, nous sommes tous les 2 debout au bord de la route… Julien pose le sac à dos dans lequel nous avons réuni nos affaires… Ah ben non ! On peut reprendre notre sac à dos, un turc s’arrête déjà pour nous amener jusqu’à Canakkale ! :) YES ! Les panneaux que Sophie a préparé quelques jours avant doivent y être pour quelque chose ;)



Pas facile de discuter sans aucune langue en commun… souvent les turcs ne parlent pas anglais et ce n’est pas évident de se comprendre. Mais on fait ce qu’on peut pour animer le voyage !
Sensation bizarre… En effet, pour la première fois depuis le début du voyage, nous repassons par des endroits déjà connus, quelques jours plutôt nous parcourions cette route en sens inverse à vélo… D’un côté, une certaine lenteur qui nous permet d’apprécier les paysages à leur juste valeur et de rencontrer plus facilement les personnes souvent adorables (surtout en Turquie !). Et de l’autre côté, nous venons de faire en 1 heure, la distance que nous avions mis 1 journée à parcourir à l’aller. C’est assez drôle ! Contraste des genres… Si tous les automobilistes savaient… Nous sommes bien avec nos vélos ! Tout dépend de l’usage que chacun cherche…

Arrivés à Canakkale, nous prenons le même ferry qu’il y a quelques jours, dans l’autre sens…  Nous en profitons pour demander si quelqu’un n’irait pas jusqu’à Istanbul par hasard… Finalement, 2 hommes en chemise sortent d’une Audi, nous les accostons, ils parlent anglais ! Yes ! On leur explique notre « problème » et la réponse ne se fait pas attendre, « Come with us, we are going to Istanbul ! ». Perfect, on ne peut pas dire qu’on aura attendu longtemps ! Merci les turcs ! Mais même à 140km/h, Istanbul c’est loin en fait… On n’y arrive en début de soirée… enfin on arrive côté européen d’Istanbul… et Istanbul, c’est très très très très grand ! Plus de deux fois la superficie de Paris et 14 millions d’habitants ! ça va être chaud… après avoir emprunté, metrobus et minibus,… on arrive à bon port…



Et oui, nous rencontrons Çaglar (prononcez chalar svp ;)), contacté grâce au siteweb couchsurfing. Il nous ouvre grand les portes de sa maison, nous laisse même les clés de sa maison. Nous rencontrons aussi Yasemine ce soir là, et plus tard nous serons de sortie avec plusieurs de ces amis. Çaglar passe beaucoup de temps avec nous et nous découvrons la vraie vie stambouliote. Des discussions sur les protestations à Istanbul, des fous rires, de la bonne humeur, que de bon temps passé ensemble… See you in France, or in Turkey…



Première journée, on commence par les visas ! Consulat Iranien en plein centre ville historique (ah oui parce que forcément, dans une ville aussi grande il y a plusieurs centres ville !). On attend 1 heure, le temps de rencontrer une iranienne vivant maintenant au Canada, pour finalement apprendre que contrairement à tout ce que nous avons pu lire sur les forums, nous allons avoir besoin de payer une agence de voyage pour qu’elle nous obtienne un Authorization Code, pour en ensuite faire le visa… que nous ne ferons donc qu’à Erzurum, à quelques centaines de km de la frontière, en espérant qu’on n’ait pas 10 jours à attendre là bas !!! Premier visa, raté !

Ensuite, les grands classiques, Mosquée bleue, Mosquée Sainte Sophie (et oui Soso est maintenant canonisée de son vivant, je ne sais pas si ça existe…), et le Grand Bazaar !!! On en profite pour se perdre dans les rues couvertes de cet immense marché, négocier quelques achats, boire un çay et faire la connaissance d’une famille de français, nous sommes au cœur de ce mix entre Europe et Asie. Deux continents séparés par le détroit du Bosphore en plein cœur d’Istanbul…




Les centres commerciaux aussi sont immenses !

Il y a même un Decathlon, ça tombe bien c'est ici qu'on espère acheter du matériel vélo et camping...


Les mosquées, toujours les mosquées... on ne les compte plus !


Le fameux Galata Bridge...

Notre petit ferry quotidien


Les jours suivants seront occupés à se balader au hasard des rues de différents quartiers de la ville, nous essayerons aussi d’utiliser les plus de moyens de transport possibles, metrobus, ferryboat, metro, funiculaire, bus, tram, minibus,…  nous vivons avec les habitants de la ville, et cette ville est folle !

Au retour, plus difficile de trouver un endroit approprié pour faire du stop vers le Sud Ouest de la Turquie, finalement on verra une partie en bus, 8h pour faire 300km !!! Merci la grandeur d’Istanbul, ouf on rentre au calme à Dedetepe Farm. Suite dans le prochain article…

1 commentaire:

  1. Coucou tout les deux!

    Nous sommes contents que vous alliez bien malgré vos péripéties et nous sommes aussi étonnés par votre avancement. Déjà en Asie !
    on vous souhaite bon courage .

    Clau & Fab

    RépondreSupprimer