19 juil. 2013

Dedetepe Farm !!!

Depuis maintenant 10 jours, nous profitons de notre première pause Wwoofing. Le Wwoofing… WWOOF World Wide Opportunities on Organics Farms… le concept est simple, des maraichers principalement (mais pas seulement) proposent le logis et le couvert en échange des quelques heures de travail par jour dans leurs fermes. A l’instar du covoiturage, du couchsurfing, des sitesweb par pays (France mais aussi, Italie, Allemagne, Turquie, Inde, Nepal, Thailande, Mongolie,…) donnent une liste d’hôtes prêtes à accueillir des wwoofers, en échange d’une adhésion à l’association.

Avant de partir, nous avions demandé à Dedetepe Farm si notre planning de voyage pouvait correspondre avec une session d’une ou deux semaines de wwoofing chez en Turquie ! Nous y voilà donc…

Dedetepe Farm n’est en fait pas vraiment une ferme… mais un bout de terrain vallonné perdu en pleine montagne à quelques km de la mer… tout est très sec et chaud, autant les herbes, la météo, que le sol ou le bois,… Plusieurs bâtiments et structures sont bien agencés sur ce terrain :
-    Lieu de vie central : la cuisine

-    Plusieurs lieux de vie sociale et de détente : les plateformes plus ou moins en hauteur



-     Les terrains de sport ;)

-    La Fire Place et les soirées cool ou animées que nous y passerons au coin du feu et autres soirées d'anniversaire avec danses à la turque !

-    Les toilettes et douches construites en terre

-    L’endroit secret et magique en contrebas près de la rivière : la piscine (et oui ! tout est sec mais quand même ! on cultive l’olive et autres fruits et légumes ici, la rivière et un canal d’irrigation amènent l’eau un peu partout…)

-    La plateforme de yoga

-    Les maisons des propriétaires
-    Les cabanes, les yourtes, et emplacements de tentes pour les visiteurs

Tout à l'énergie solaire (donc des fois pas d'électricité...)


Le plan pour ne pas se perdre...

Voici donc le programme d’une journée classique pour vous montrer l’atmosphère ici :
-    7h : réveil avec le soleil, un peu de lecture sur un sofa à la Fire Place
-    8h : Au cri de rassemblement « Iemec Asser » (la nourriture est prête !), tout le monde monte pour le petit déjeuner à la cuisine ouverte… chacun notre tour nous préparons un des 3 repas de la journée… Au menu végétarien bien sûr , salade de laitue, concombre, tomate, basilic, casseroles d’aubergine, courgette, pomme de terre, riz, pâtes, fromage, yogurt (avec mélasse hhhuuummm, parce qu'ici pas de sucre ! Qui est créé une certaine addiction), et confitures maison, purée de sésame en plus au petit déjeuner. Toute la journée, on est au top de notre énergie ! Au cas où cela était encore nécessaire, nous sommes maintenant persuadé qu’un nourriture végétarienne, crue et cuite, variée, est la meilleure pour la santé et l’énergie du corps et de l’esprit ! Un vrai bonheur ces repas !
-    9h : Chacun est responsable et très autonome, nous avons tous différents travaux à mener. Sophie fabriquera une étagère en bois pour que chacun garde son verre durant la journée, puis un totem de suggestion et une boîte à pharmacie aussi en bois. Julien réparera des escaliers extérieurs en bois, fabriquera un but de foot. Entre tout cela, divers travaux de nettoyage et mise en place. Finalement, peu de personnes travaillent dans les deux jardins de la ferme, qui produit surtout de l’huile d’olive. Les wwoofers sont donc plutôt occupés à rendre la vie plus agréable dans ce lieu de vie écologique qui prend de l’ampleur en Turquie.
-    13h30 : Déjeuner pour reprendre des forces ! (D’ailleurs encore plus écologique, ici pas de frigo, juste un cellier au frais, cela suffit amplement ! Pas de sucre ici, qui est de plus en plus un addiction dans nos sociétés de consommation, on donne le goût sucré, au çay par exemple, avec une délicieuse mélasse ! Le lieu est aussi complètement hors du réseau, panneaux solaires photovoltaïques et thermiques fournissent toute l’énergie nécessaire, et puis on s’adapte… encore une fois, nous opinions et idées seront vraiment différentes à notre retour… une nouvelle idée des modes de vie possibles pour respecter notre planète)
-    Ensuite, nous nous reposons en laissant passer les grosses chaleurs, lecture, ordinateur, piscine naturelle (et bien rafraichissante !), sieste… la température et le soleil nous prennent beaucoup d’énergie ! On est souvent bien calmés !
-    17h en général : retour au travail !
-    19h30 : diner puis soirées diverses tous ensemble ou pas…
Enfin finalement, à part les appels à remplir notre ventre pour faire le plein d’énergie, nous perdons un peu la notion du temps dans ce lieu sauvage et isolé (à seulement 3km de la ville)… expérience enrichissante :) On se sent bien ici…



Nous avons donc partagé 10 jours de vie commune avec :
-    Patrick, un grand blond bouclé en vadrouille et amoureux de :
-    Elif, qui gère une partie de l’administratif de la ferme et de l’association défendant la vie écologique en Turquie, Budgay.
-    Cartsen et Sandra, notre couple allemand, rigoureux et discrets
-    Alessandro et Stefania, nos cuisiniers italiens adorés !
-    Luke, un australien tellement calme et heureux qu’on part en méditation dès qu’on parle avec lui, il voyage de wwoofing en wwoofing.
-    Ilker, vagabond turc très discret et prophète d’idées très alternatives…
-    Mohammed, Shereen et Kayan leur bébé, qui organisent la vie de la ferme et avec qui nous nous découvrirons de nombreux points communs personnels entre nos deux couples. Ces10 jours de travail à la fois efficace et slowly slowly furent donc gérés avec gentillesse et sourire par Mohammed !
-    Erkan et Tamahine, les propriétaires de la ferme


L’appel du large, l’appel de Nael et Soan retentissent dans nos cœurs ! Nous avons très envie de repartir sur nos montures… et ces 10 jours nous ont fait un bien fou !!!

1 commentaire:

  1. Ca fait REVER !!

    Questions:
    Toilettes sèches ?
    Quel système d'épuration des eaux?
    La nourriture venait du jardin ?

    Bises

    RépondreSupprimer