26 juin 2013

Turquie, notre porte d’entrée vers l’Orient…

A Thessalonique, nous avions fini par décider de prendre le train pour traverser la Grèce vers Alexandroupoli pour que Sophie puisse continuer à se reposer et pour arriver au plus vite sur le lieu de notre première session de wwoofing prévue en Turquie. Nous sentons le besoin de nous poser dans un endroit pendant plusieurs jours avec un lit, une douche… et une machine à laver ! Nous n’en trouvons plus et nous n’avons pas lavé nos vêtements depuis 3 semaines, ça commence à sentir fort ! ;) Marre de cette maladie fatigante et contraignante et marre de dormir dans des endroits différents tous les soirs. Notre programme s’adapte au jour le jour…





Après la succession des pays que nous avons pu traverser, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, puis Albanie et Grèce, la magie du voyage lent et progressif nous permet d’avoir déjà appréhender de nombreuses différences culturelles et nous avons hâte de découvrir la Turquie, qui va symboliser notre passage en Asie, passage vers l’Orient, vers la deuxième partie de notre voyage, changement de culture…

Finalement, Sophie a très vite repris des forces et malgré quelques petites diarrhées encore, nous repartons directement d’Alexandroupoli pour la frontière turque à Kipi. Nous entrons en Turquie avec plein de préjugés, plein de récits que nous avons pu lire, par exemple sur les blogs de plusieurs globe-trotters à vélo qui nous précédent de peu (et oui nous sommes loin d’être les seuls !). C’est fou, comme depuis longtemps, les retours des baroudeurs sur leur passage en Turquie sont unanimes ! Regardez tous ces liens récents :
http://www.lattitudeterre.com/
http://www.voluntour.eu/
http://solidream.net/

Tous expriment clairement une hospitalité et une gentillesse incomparable du peuple turc ! Nous sommes impatients !!!

Et bien nous n’allons pas attendre longtemps pour avoir confirmation en direct… à 21h, après avoir passé la frontière et fait le tour de la première ville turc, on nous offre le terrain de camping en bord de la terrasse d’un resto 24h/24, un beau coin d’herbe, c’est parfait !



 Puis le lendemain, dans la deuxième ville en Turquie, Kecan, un peu dubitatifs, nous nous essayons sur le trottoir et 5min plus tard, c’est le serveur du bar en face qui nous apporte 2 cafés et de l’eau…que dire ?! Pas facile d’accepter tous ces cadeaux pour nos esprits d’occidentaux au mode de vie plus timide et individualisé. Plus tard, alors que nous roulons sur une grande route, et que la température monte, 40°C (entre 11h et 16h et à 20h il fait toujours 30°C !), nous nous arrêtons avant midi. Depuis 2 semaines et les derniers nuages que nous avions aperçus en Albanie, nous avons pris ce nouveau rythme, vélo entre 7h et 12h puis entre 17h et 20h. Entre les deux, repas et sieste. Ici en bordure d’exploitation forestière, 3 turcs nous proposent rapidement de l’anti-moustique, puis de l’eau, nous discutons un moment avec eux. Tant bien que mal car pour l’instant, les personnes parlant anglais sont peu nombreuses. Le dictionnaire illustré Point It nous aide bien. La question qui revient déjà souvent : « Est-
ce que vous êtes mariés ? » (Enfin c’est plutôt un geste de la main montrant Sophie, puis Julien et un geste de frottement avec les deux mains…), bien sûr que oui nous sommes mariés !!! La joie et la gentillesse des tous ces hommes turcs qui viennent à notre rencontre semblent vraiment très sincères :) et font plaisir à voir ! L’Asie commence bien !!!



4 commentaires:

  1. Bien heureux que Sophie soit sur pied, enfin sur vélo devrai je dire.
    Si vous passez par Istanbul j'ai un ancien salarié qui travail là bas.
    N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de lui, il vous aidera avec plaisir.

    Je vous biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Olivier :) Encore une fois ça fait très plaisir !
      Avoir un contact à Istanbul pourrait effectivement être très utile ! Tu peux nous envoyer ces coordonnées par email ?
      Je pète la forme maintenant ! Et Julien est à la ramasse ;)
      Gros bisou

      Supprimer
  2. Ravie de savoir que tout va bien et que Sophie est de nouveau en selle! Bonne continuation en Orient alors! Bises

    RépondreSupprimer