14 juin 2013

Monténégro : sentiments mitigés

Nous revoilà sur le blog !

Après avoir finalement quitté notre camping près de Dubrovnik où nous étions si bien, nous sommes partis vers la frontière avec le Monténégro.

Le soir précédent, c’était apéro avec Michel, Françoise, Jean Claude et Christiane, des bretons et des savoyards voyageant ensemble en camping-car. Echanges très agréables avec eux 4 et une belle complicité qui s’est installée. On se reverra ;)
(Ce sont bien leurs photos et non les notres, désolé pour la signature qui se met automatiquement en bas de chaque photo)

Nous passons donc les 9, 10 et 11 juin 2013 au Monténégro… sentiments très mitigés…

Juste après la frontière, villages ruraux délabrés et sales... nous finissons par trouver la plage et déjeunons à 14h. Puis on croise des sportifs, beaucoup de sportifs et même des français sportifs... championne de France de Karaté et son père-entraineur car ce sont les Championnats d'Europe par équipe de Karaté à Igalo au Monténégro ! On discute un moment puis on va manger une glace à 50 centimes, le coût de la vie ramené en euro continue de baisser.



Puis nous entrons dans la Baie de Kotor, fjord le plus méridional d'Europe, l'eau s'enfonce de 28km dans les terres et une route (toute plate, ça fait plaisir !) longe donc le rivage de la « mer » sur 50km tout autour de cette baie très enclavée. Petit camping autogéré à 6 euros la nuit, un couple de hollandais et nous 2.



Le lendemain, on teste les énormes (ici c'est la taille standard !) pâtisseries locales avant d'arriver dans la fameuse ville de Kotor… très touristique, bateau de croisière dans le port, beaucoup de monde, tout est payant, des guides partout, on ne se sent pas vraiment à notre place. Nous prenons le plan de la ville, laissons les vélos sur la place principale et parcourons les petites ruelles de la ville fortifiée. Magasins souvenirs partout, nous prenons même en photo la carte postale de la map du Monténégro, parfait une bonne chose de faite :)



Grand tunnel pour éviter de finir le tour de la Baie, plusieurs km en faux plat descendant et nous sommes à Budva. Encore pire que Kotor... disco clubs et magasins de fringues branchés en plus ! Une dizaine de frites pour 3 euros ça fait cher par rapport au reste du pays ! On repart aussi assez vite après avoir parcouru la ville.





Ça monte et ça descend pour arriver en bord de mer dans un parc bien entretenu mais nous n'apercevons Sveti Stefan qu'au dernier moment, presqu'aucune indication, c'est bizarre ! Tout est parfaitement entretenu, la presqu'ile est jolie, ville de pêcheurs au bout d'une dingue, à la façon Mont Saint Michel. En descendant un agent de sécurité nous demande de garer les vélos sur le parking plus haut... ok... puis nous descendons vers la digue menant au beau village... pareil on se fait arrêter par deux gardiens et une hôtesse : "Are you guests of the hotel ?" SORRY ?! Tout ce village a donc été transformé en hôtel de luxe, complètement privatisé et inaccessible aux simples touristiques que nous sommes. Effectivement, plages privées avec équipements adéquates ;), parc très agréable, tout est fait pour les touristes de luxe ! Difficile à comprendre... quelques photos et nous repartons vers Petrovac.




Encore de la montée et nous trouvons un chemin piéton le long de la cote, beaucoup de famille s'y baladent mais à la tombée de la nuit nous plantons la tente. Beau couché de soleil sur les îles en face de Petrovac.


Après notre réveil habituel de 7h du matin, direction le marché puis la plage pour le petit déjeuner. Nous faisons la rencontre de Jojo et Mimi, un couple de lillois fort sympathiques ! Nous resterons toute la matinée sur la plage pour souffler un peu et éviter les grosses chaleurs, depuis cette fameuse journée avant Dubrovnik où nous sommes passés de 20 degrés et des nuage à grand beau temps et 40 degrés. Nous repartons en montées et en descentes encore, comme en Croatie ! Nous sommes vraiment de plus en plus affutés… Vous ne reconnaitriez plus Sophie !

 Rencontre avec Christian, qui fait Istanbul - Split en 2 semaines ! Impressionnant ! On va se contenter de nos 60km aujourd'hui, 240 ça va faire un peu beaucoup, surtout en partant à 14h !  Il nous donne plein d'infos sur l'Albanie :) Merci.

Après une longue après-midi de route, nous acceptons une proposition de « room » à 20euros la nuit. Pas cher. Et nous entrons dans la religion musulmane… Avant-goût modéré des pays à venir…


Le Monténégro est un pays à la fois austère et renfermé dans les campagnes et à la fois en train ou déjà très touristique sur la côte notamment, mais au prix d'un développement immobilier à vitesse grand V et pas du tout contrôlé et de choix qui ne nous semblent pas toujours très judicieux (transformation de Sveti Stefan en complexe hôtelier par exemple...). Pays à 2 vitesses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire