26 juin 2013

La découverte des hôpitaux grecs

Tout commence à Durres en Albanie, lorsque Sophie commence à avoir mal au ventre et à la tête. Nous restons 2 jours dans le camping à Janina pour se reposer un peu (voir bcp ! :)), mais heureusement nous sommes en Grèce et l’hygiène/l’eau/la nourriture semble mieux. Avec pas mal de repos et un bon traitement (charbon et huiles essentielles origan, lavande et menthe, puis argile), nous sommes prêts à repartir. La grande forme est au rendez-vous pour passer notre mythe grec, un beau col à 1700m d’altitude en 2 jours ! Mais le lendemain, à Kalambaka, les symptômes réapparaissent, avec « prouts » et diarrhée en prime ! ;) C’est du joli me direz-vous ! lol

Là, Sophie a vraiment très mal au ventre et la diarrhée au camping c’est pas ce qu’il y a de plus pratique… les choses se compliquent ! On vit le voyage dans toute son intensité encore une fois ! Toujours le même traitement avec Spasfon, Tiorfan et Paracetamol en extra. En fait ce qui aggrave le tout, c’est cette chaleur étouffante entre 9h du matin et 20h le soir. On ne s’y habitue pas. Sophie dort et lit un livre en étant allongée toute la journée. On finit par repartir 3 nuits plus tard, en train, vers Litochoro. Repos pour Sophie et rando pour Julien. Un peu de vélo en soirée puis le lendemain matin mais… chaleur et gros maux de ventre persistants, avec les diarrhées qui continuent et surtout deviennent liquides puisque Sophie n’a presque rien mangé depuis 3 jours,… on reprend le train jusqu’à Thessalonique. Hotel pour vraiment se reposer. On commence à songer plusieurs fois à l’hopital. Sur les conseils de Béatrice et des amis que nous avons rencontré à la gare, Sophie a droit pour seul diner à un verre d’alcool fort local pour désinfecteur tout ça ! :)







Ce matin, ça sort toujours par derrière ;)… liquide. Pas beau à voir apparemment. Sophie mange un peu à midi. Ca fait du bien parce que c’est vraiment la disette ces derniers jours ! Et puis on commence tous les deux à déprimer un peu, à ne plus savoir quoi faire, à avoir envie d’avancer et de remonter sur nos vélos après une semaine plutôt maigre. Puis en début d’aprem, à nouveau gros mal de ventre douloureux après un jus de tomate (erreur de notre part ! en plus ce n’est pas ce qu’elle avait commandé mais le serveur a mal compris…) en terrasse. Direction l’hopital cette fois !!! On met du temps à trouver le bon qui soit ouvert le dimanche…

Vous voulez en savoir plus sur les hopitaux grecs… On s’enregistre à l’accueil… numéro 777… le compteur rouge affiche 754, on n’est pas prêt de passer ! Dans la salle d’entrée, ce n’est pas Grey’s Anatomy, personne ne se tort de douleur, ça va (à part un vieillard bien ivre qui veut pas rester allongé sur son lit !). Mais les murs sont délabrés, l’hygiène ne semble pas au top, le matos médical nous plus… 1h30 après nous entrons dans le bureau de consultation, et un médecin nous reçoit, il parle bien anglais c’est parfait ! Nous lui expliquons l’histoire… Sophie s’allonge sur un lit d’hopital et on me demande de sortir de l’isoloir… le médecin tâte le ventre de Sophie, ça fait mal. Puis elle met des gants en latex puis quelques minutes plus j’entends un « ouch…aïe… » Vous allez rire… je ne sais pas si je peux le dire… allez… petit toucher rectal ! Bon rien de grave !lol Après tout ça, le médecin prescrit les analyses complètes, et un infirmier installe une perfusion et administre un médoc pour l’estomac. Puis prises de sang, urines, radio,… Julien pousse Mamie Sophie sur son fauteuil roulant avec sa perfusion à la main, c’était plutôt drôle, notamment parce que Sophie semble regagner en énergie ! On attend 1h pour les résultats d’analyses sur un banc en banc plein de poussière. Retour dans la salle d’attente… 30min… le médecin ressort… et… nous demande d’aller faire une autre analyse (ultra-sons)… aïe… elle ne nous dit rien de plus ! Bon… on y va… on revient en salle d’attente. Et là enfin nous entrons à nouveau dans le bureau des consultations… la première phrase du médecin est sans appel… « It seems to be nothing… » !!! Ahaha je vous aies fait peur ! On est plutôt rassuré et à la fois, ça ne nous avance pas vraiment. Mais Sophie se sent beaucoup mieux, surement grâce à la perfusion. Nous passons à la pharmacie, installation à l’hôtel et petit repas.



On vous rassure… si nous publions cet article aujourd’hui c’est que Sophie va beaucoup mieux ! Rien que le fait d’aller à l’hôpital est un placébo en lui-même peut être… en tout cas, la perfusion et le médicament prescrit ont fait effet. Après une bonne nuit à l’hôtel, Sophie a retrouvé des forces et recommencent à manger un peu. Il faut juste trouver les bons aliments… pas facile, il n’y a que des mini markets plein de cochonneries occidentales au centre ville. Mais en fouillant un peu, on finit par trouver !

1 commentaire:

  1. Un avant-goût de l'Inde! Ingestion de quelque chose de pourri, intoxication, diahrée, déshydratation car tu perds tout tes sels minéraux et tu peux plus digérer car tu as perdu toute ta flore intestinale et tout finit sous perfusion. Je compatis, j'y ai eu droit...

    Ce qui nous avait vraiment sauver là-bas, ce sont les levures et les sels mineraux en sachet : respectivement pour rétablir ta flore et rester hydrater.

    Bon, accessoirement, manger autant que possible à MacDo nous avait aussi beaucoup soulager car en Inde ce sont parmi les rares endroits dont les règles d'hygiène se rapprochent des normes occidentales. Mais ça, c'est bizarre, je suis pas sûr que vous le mettiez en pratique ;-)

    Bon courage!!! keep pushing!


    Pa2

    RépondreSupprimer