4 juin 2013

Juste des touristes normaux…

Pas facile la vie de backpackers en Croatie… nous sommes encore hors saison touristique, même si les prix sont déjà ceux de l’été…

Le tourisme se développe à vitesse grand V en Croatie, sur toutes les îles, des hôtels de béton sont construits en nombre le long des côtes, tous les mêmes et sans réelle réflexion d’intégration au paysage. Idem pour les campings qui envahissent les bords de plage. Campings grand luxe, parfois encore en construction, presque pas de place pour les tentes mais plein de bungalows, mobil-homes et camping-cars. Des emplacements premium aux emplacements low-cost au fin fond du camping. Alors nous, avec nos vélos bizarres, nous débarquons un peu dans un autre monde. Certaines fois, c’est limite si le réceptionniste ne cherche pas l’existence d’un prix pour une tente… et souvent, ce prix est au moins aussi cher qu’en Italie, 25 euros pour 2 personnes et 1 tente !!! Sans électricité, ni eau… nous avons le droit de prendre une douche gratuitement quand même ?! lol Beaucoup de membres du personnel (tous en « uniforme ») s’active dans tout le camping. Réception avec bureau « check-in » et bureau « check-out », sanitaires tout neufs, restaurant sur la plage,… tout y est pour mettre à l’aise les touristes allemands, néerlandais, autrichiens, italiens, français,… Nous restons discrets avec notre tente !

Un autre truc qui nous marque fortement… il est déjà difficile de trouver un VRAI office du tourisme et non une agence de voyage estampillée « turists info ». Mais le pire, c’est que souvent les offices du tourisme eux –même n’ont pas de carte gratuite de la Croatie, voir pas de carte de la Croatie du tout ! Résultat après une semaine en Croatie, nous n’avons toujours pas de carte du pays !

En fait, des fois, nous avons juste envie d’être des « touristes normaux »… avec notre camping-car tout équipé, pour se balader à travers les îles croates, se poser quelques jours dans un camping avec emplacement en bord de mer et tous les services nécessaires, manger au restaurant le soir, partir en excursion organisée durant la journée,… Qui d’entre eux ou nous avons le mode de vie le plus simple ?! Tout dépend du point de vue… En tout cas, nous n’échangerions pour rien au monde notre voyage et l’expérience qu’il est en train de nous apporter ! La vie est belle !

Parfois nous aimons nous demander quelle est la vie de cette personne conduisant la voiture que vient de nous doubler…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire