19 juin 2013

Au revoir Albanie

Pas facile pour nos esprits d’occidentaux d’appréhender cette « anarchie » qui règne en Albanie (et qui sera aussi la règle dans certains pays asiatiques), nous ne nous sentons pas à l’aise dans le pays, sûrement du fait de nos préjugés. Et surtout, les routes ne sont pas du tout adaptées aux cyclistes (mais plutôt aux charrettes et aux troupeaux de moutons ;)).

Après notre première nuit du voyage à l’hôtel, nous décidons de chercher un bus ou un train, de nombreuses « travel agencies » sont regroupées autour de la gare routière et propose des billets d’avion, de car, de ferry,… Sur la place centrale de la gare, on voit aussi bien des vieux bus locaux délabrés que des grands cars très modernes, la différence est marquante. Nous trouvons rapidement une compagnie de car qui est ok pour prendre les vélos sur le trajet Durres – Janina (après la frontière grecque) pour 20 euros chacun, départ à 14h ! C’est parfait !



Comme hier soir, nous goûtons quelques pâtisseries locales et faisons quelques courses. Mais Sophie commence à avoir vraiment mal au ventre et la nausée… le car arrive… nous nous approchons avec les vélos… la fille de l’agence échange quelques mots avec le chauffeur… apparemment il y a un souci ! Effectivement le chauffeur ne s’attendait pas à des vélos aussi grands ! Grande scène, on commence à rentrer un vélo dans la petite soute, le chauffeur nous explique que le car sera plein et qu’il ne pourrait jamais faire rentrer tout le monde, on ressort tout (Sauf un sac à dos qu’on oublie… ouf on le retrouvera plus tard !) et on reste sur le quai avec la fille de l’agence très déçue car elle avait bien vérifié avec le patron que c’était ok.

Sophie est maintenant bien malade, à cause de la nourriture ou de l’eau. La nana de l'agence est aux petits soins... on va essayer avec le car suivant à 18h... quelques heures dans l’agence à discuter en anglais avec l’employée (aucun client ne passera pendant ces 3h…). Puis 18h, même scène avec le chauffeur mais la soute semble plus grande cette fois... la fille de l’agence finit par le faire craquer, trop gentille ! On part... et le car se remplit en effet d'Albanais (qui attendent le car au bord de l’autoroute des fois, aucun panneau d’arrêt de bus !), il est full et des bagages s'entassent sur Nael et Soan... on n’est pas rassurés pour nos vélos ! Et pour les 300km de route jusqu'à Janina en Grèce, on nous annonce qu'il ne faut pas 3-4h comme en France mais bien 8-10h ! Aïe ! Effectivement autoroutes en travaux, routes défoncées, routes de gravillons dans les montagnes, c'est dingue ! Nous sommes un peu perdus. Sophie dort dans l'allée centrale du car (pour soulager son mal de ventre) sous les yeux ébahis des Albanais. A la frontière, contrôle des passeports et tous les bagages à sortir de la soute ! Finalement, le chauffeur est content de nous mettre dehors à 2h du mat en sortie du périphérique de Janina avec nous 2 vélos et nos 6 sacoches... Quelle aventure !

Peu de photos de cette aventure, vous vous en doutez, ce n'était pas notre priorité sur le moment...

1 commentaire: