10 mai 2013

Les contrastes en voyage...

Nous ne vous l’avions pas redis mais… les vélos couchés nous ont vraiment conquis ! Nael et Soan sont des montures extraordinaires, d’abord pour leur confort par rapport à des vélos droits, pour les sensations géniales en descente, pour le fait que nous puissions être habillés « normalement », et non avec cuissard et vêtements de sport,…mais aussi pour une autre raison…

Ce ressenti est venu dès les premiers kilomètres… ce moyen de transport mûrement choisi permet une chose rare dans nos sociétés actuelles : la lenteur. Et oui ! Nous prenons notre temps ! Pour l’instant, cela se révèle surtout dans l’observation des paysages, nous n’avions jamais regardé autour de nous comme nous pouvons le faire en vélo. En voiture, tout passe trop vite, à pied, cela peut sembler trop lent pour certain, à vélo, nous nous sentons bien.

Justement je voulais vous parler de nos derniers jours. Dimanche, nous étions au cœur des Gorges du Verdon.
Puis nous avons campé sur les bords du Lac Sainte Croix.
Ensuite, nous roulions au cœur d’une forêt de chênes centenaires jusqu’au beau village isolé de Verignon.
Après une descente folle vers Draguignan nous attendait, mais toujours pas de Méditerranée.
Après les petites routes très calmes, nous voilà sur les uniques voies qui mènent à la Méditerranée, des Nationales ! Toujours pas de Méditerranée.
Finalement, la mer apparaît au dernier moment face à nous, sur la croisette de Fréjus ! Luxe, richesses, apparence, nous sommes bien arrivés sur la Côte d’Azur !
En 90km, nous sommes passés de la nature toute tranquille, à routes entourées d’autres routes, de banlieues, de villes, pour arriver sur une Côte d’Azur très (trop) urbanisée ! Le contraste fut très fort en une seule journée de voyage intense ! Besoin de prendre le temps d’assimiler tout ce trajet qui se fait en une heure de voiture…

Et tout cela n’est pas fini… nous sommes maintenant sur la French Riviera !!! :) Au début, Julien prend des photos de belles villas, de jolies criques, de croisettes baignées de soleil… Mais depuis plusieurs heures et bientôt plusieurs jours, plus un seul lieu de nature sauvage (ce qui nous embête d’ailleurs pas mal, nous, baroudeurs), des villes, des barres d’immeubles, des « promenades » asphaltées le long de la mer, des villas luxueuses,… nous n’en pouvons vite plus ! A vélo, la Côte d’Azur prend tout son sens, elle crée un ensemble compact qui nous opprime, nous longeons un beau bord de mer rafraichissant, mais aucune moment de répit ne s’offre à nous, toujours des voitures, des personnes, du bruit. Après les Yachts, il nous tarde de voir des Yacks… ;)
Au passage à la frontière italienne, nous espérions un changement… les bâtiments sont plus délabrés, les rues sont moins propres, la crise est plus visible,… mais toujours autant de voitures, de personnes et du bruit tout autour de nous ! Expérience à vivre à vélo !
Sacrés bords de mer méditerranéens !!! Merci à nos vélos de nous faire vivre l’expérience… Ici à Finale Ligure, capitale de l’outdoor italien, nous nous sentons plus dans notre élément…

2 commentaires:

  1. Moi j'aurai apprécié la mise en place du circuit de F1 ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je sais mon Maxou ! Je pensais fort à toi en voyant le circuit ;)
    C'est clair que tu aurais aimé voir tout ça.

    RépondreSupprimer