21 janv. 2013

Festival du Voyage à Vélo

Sûrement notre dernier salon/conférence… après avoir écumé les salons et conférences de France et de Navarre (parcourir les salons en tous genres est un des hobbies adorés de Julien), Festival Globe-trotter (qui a vu naître l’idée de ce voyage), conférence de Planète D, ABM à Lyon (rencontre avec nos parrains de voyage ;)), conférence de Guillaume et Nans de l’Atelier du Grand Voyageur… nous affinons les derniers détails de notre grand voyage ! Ce week-end se déroulait donc le Festival du Voyage à Vélo à Saint Denis où nous remplaçions les illustres parrains (sentimentaux) de voyage Amanda et Olivier, pas encore pour donner une conférence, mais dans deux ans peut être, qui sait…


En tout cas, nous avons pu rencontrer Vincent et Nathalie de Cycloconstructour. Asie, vélos couchés et… wwoofing et chantiers participatifs dans l’éco-construction… tiens tiens ! Ce ne serait pas notre objectif aussi ça ?! Superbes discussions avec eux ! Et notre vision du voyage qui se précise encore… à la rencontre de femmes et d’hommes qui portent des initiatives alternatives à travers le monde. Promis au retour, nous aurons trouvé LA solution pour rendre notre mode de vie moderne plus soutenable pour la planète ! ;) (ou pas…)


Et puis, nous allons pouvoir apprendre par cœur le Manuel du Voyage à Vélo ! Edité par la CCI, Cyclo Camping International (dont nous serons bientôt des ambassadeurs en chemin…) ! Une bible pour nous ! Encore des infos essentielles glanées avant le départ, tout comme celles que nous trouvons dans les livres, ceux dont nous parlons dans la partie « Les préparatifs » de ce siteweb, mais aussi les livres de Claude Marthaler et de Nicolas Bouvier, récits de voyage avec la dose de philosophie qui va bien pour permettre d’élargir toujours notre vision de cette belle parenthèse qui se prépare dans nos vies. Justement, la préparation du voyage va bon train… un pas de plus ce week-end : nous avons acheté nos sacoches de vélo ! Tout un symbole, puisque c'est le matériel dans lequel nous stockerons tout le reste ! Pour les préparatifs, beaucoup de choses à faire encore, achats de matériels, démarches administratives, médecin du voyage, détails de l’itinéraire,… et à la fois, pourquoi ne pas partir demain ??? L’imprévu va, de toutes façons, créer notre voyage…


Désormais, il est plus que temps de partir ! La route nous appelle ! Nous ne tenons plus en place… Stop aux préparatifs de tous types, il faut faire le premier pas, le premier tour de roue, il faut partir !

« On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » L’Usage du Monde, Nicolas BOUVIER.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire